Comment accueillir

N'oubliez pas que les difficultés face à l'informatique et au numérique peuvent être sources de gêne et d'anxiété pour l'usager. La voie de l'autonomie passe par la bienveillance et l'attention de votre part !

« Nous vous accueillons avec courtoisie dans le respect mutuel, nous vous informons de votre délai d’attente, et nous veillons à votre confort »
(Référentiel Marianne, extrait engagement n°4)

étape 1 : pourquoi la personne est-elle là ?

J'accueille la personne : je détermine quel est son besoin, je l'aide à préciser sa demande
  • Pour quelle démarche ou dans quel cadre vient-elle ?
  • De quel type d'accompagnement a-t-elle besoin, numérique ou administratif / social ?
  • Est-ce que je traite immédiatement ou lors d'un rendez-vous ultérieur ?

Méthode : conversation libre, quelques questions rapides en fonction de la situation
Objectif : déterminer s'il y a des freins spécifiquement numériques

étape 2 : Comment vais-je organiser mon intervention ?

J'ai peu de temps, la personne ne semble pas autonome numériquement

Je fais la démarche avec la personne immédiatement, j'ai en tête quelques éléments pour sécuriser mon accompagnement.

Je peux prendre un peu de temps

Je diagnostique rapidement la capacité d'autonomie numérique de la personne :
Consulter la section Diagnostiquer les besoins

Je l'accompagne à faire la démarche :
Consulter la section Accompagner > Compétences pour aider

Je n'ai pas le temps ou je ne me sens pas en capacité d'accompagner l'usager

Les besoins d'accompagnement sont trop importants, je réoriente.