Notes de la réunion formation de formateur.rice.s ESJA Aidants Connect du 06 mai 2021.
Visio

Tour de table (rapide) !
Les présent•e•s
Bastien
Mathilde
Amandine Ligue de l'Enseignement
Stéphanie - La Fabrique à liens / https://lafabriquealiens.org/
Chantal
Stéphane Gardé - consultant formateur, indépendant
Delphine Zoomacom
Elodie Ligue de l'Enseignement
Thierry Chôm'actif - MedNum63
Camille
Habiba
Marjolaine Freq - mise en place des plateformes.
Océane- Age d'or
Thomas - ADRETS
Stéphane Leprince - ADEA
Garlann
Nicolas
Céline - médiatrice numérique en Ardèche


Introduction
Le marché AC commandé par l'ANCT
20 000 aidant•es à former (national)
L'offre ESJA modifiée va concerner 12 des 14 lots- partout sauf en Bretagne et Pays de La Loire.

Comment fonctionne l'habilitation Aidants Connect ?
Une structure fait une demande d'habilitation à l'ANCT - puis envoi à Amandine d'une liste des personnes qui vont intégrer les sessions
Amandine dispatche en fonction des demandes et des départements
Sessions de 15 à 20 aidants
Les personnes/structures ont deux mois pour être formés après l'habilitation
Points clés :
  • L'ANCT gère les demandes d'habilitation
La structure fait la demande d'habilitation mais ce sont des PERSONNES qui ont des comptes, font la formation et sont habilitées. Un bénéficiaire donne un mandat à une structure et chaque salarié habilité de la structure peut faire ses démarches.
Formation gratuite pour les aidants

Comment se passe une session ?
Amandine compose le groupe et prend contact avec l'employeur pour choisir la date de formation
Contact pris avec le réseau de formateurs•trices pour voir comment répartir les sessions.
Date + lieu + formateur = convocation des participants
Convocation envoyée au moins 3 semaines avant le démarrage de la session (dates du café d'ouverture et du webinaire de cloture mentionnées sur cette convoc = à déterminer en amont avec le formateur)
En parallèle, Amandine ouvre la session + les accès, etc.
Amandine : Centralisation de l'organisation
FE : sur l'aspect pédagogique et formation de formateurs.

Attestation de suivi de formation
Ce sera géré par Amandine : envoyé à chaque aidant + employeurs à l'issu de chaque formation.

Le déroulé d'une session - coordonnéé par Amandine et Camille
1. Web Café de 30 minutes (pas de déroulé "imposé" mais au minimum prise de contact, forum)
1.1 suivi des participants sur les modules en ligne (sur chamilo)
2. Une journée présentielle
3. Un séminaire de clôture

Les différences ESJA / AIdants connect
Aidants connect est à prendre comme une"distribution" de la version historique ESJA.
Les changements principaux :
- 1 jour complet (à la place de 2 demie-journées)
- 2 modules additionnels - Aidants Connect et RGPD
- activité AC en présentiel
Moins de temps sur : les fiches tangibles, l'atelier cartographie, l'atelier "à la place de".

>> Pas "d'intérêt" pour une même personne de suivre ESJA si elle a déjà fait Aidants Connect - mais elle en a besoin pour avoir l'accréditation.
En revanche, liens avec l'ANCT pour voir si des personnes qui ont fait ESJA peuvent récupérer de façon allegée la partie plus "Aidants connect". : cette variante n'a pas été acceptée pour le moment.
C'est une spécificité de la région AURA, ou ESJA est née.

S'ils ont un besoin urgent d'Aidants Connect : besoin de suivre la formation. S'ils peuvent attendre l'automne : c'est mieux.

Présentation schéma, ESJA transfert de compétences = différents niveaux avec différents outils à disposition en fonction des destinataires

Comment se déroule la formation pour un•e aidant•e?
2 versions différentes :
  • En présentiel
  • En adaptation visio (3 visio et pas une grande journée) - outils spécifiques d'animation avec des outils sur Klaxoon. Cette version est une situation "back-up" mais les sessions en salle sont privilégiées.

Echanges entre les formateurs•trices : chacun peut aussi laisser son ressenti dans un canal FORMATEUR AIDANTS CONNECT qu'on va créer sur Mattermost et il est envisagé d'avoir un espace sur la plate-forme Chamilo.
1. La version présentielle
Seule la partie Aidant Connect (1:30) représente une vraie nouveauté par rapport à ce qui se passe à ESJA.
Objectif de la formation assumé : Travailler la capacité d'accompagnement

La journée en présentiel :
- intro
- brise glace l"es maux du numériques"
- Quizz Kahoot (connu avec ESJA HINAURA)
- Jeu " à la place de", avec des modifications et changements de situation. (Connu)
- Témoignages des structures
- Cartographie du territoire (+ court qu'avec ESJA HINAURA)
PAUSE DEJEUNER
- Retour sur les temps en ligne
- Prise en main du dispositif Aidants Connect
- Utilisation des fiches tangibles
- questions
- évaluation de la journée
Fin de la journée

Enjeux en tant que formateur
- Suivre le parcours de formation = "cahier des charges de l'ANCT"
- Garantir une cohérence globale dans la formation

2. Aidants Connect = diaporama que l'on présentera le jour J

Attention le bénéficiaire ne peut pas être en tutelle / curatelle pour conclure un mandat en vue de son accompagnement via Aidants connect

Des outils sont accessibles pour les aidant•e•s d'ores et déjà pour découvrir et utiliser Aidants Connect
https://aidantsconnect.beta.gouv.fr/guide_utilisation/
https://aidantsconnect.beta.gouv.fr/cgu/
https://aidantsconnect.beta.gouv.fr/faq/

La formation n'est pas forcément l'espace pour remettre en cause le processus tel qu'il existe aujourd'hui. Les questions peuventêtre accueillies mais les formations ne vont pas permettre de produire des retours sur les processus.

Pas d'accès à la plate forme Aidants Connect, mais un tutoriel interactif qui permettra de passer dans tous les epaces (car car nous obligerait d'avoir accès à toutes les plateforme (CPAM, pole emploi...)
La démonstration va se faire à partir de mises en situations, correspondant à des scénarios.

AIdants connect est le moyen de rentrer dans des serices, comme si la personne s'était connectée à Frande Connect :
  • Faire un démarche sur un site sur lequel une personne peut se "FranceConnecter ".
  • La démarche est faite sur le site de la démarche, et pas sur Aidants Connect.
  • ????? 3ème espace

Présentation tutoriel interactif :
Etape 1
je m'authentifie sur Aidant Connect
Etape 2 LES AIDANTS VONT AVOIR UNE CARTE NOMINATIVE AVEC LEUR IDENTIFIANTS - carte personnelle pour avoir un code de sécurisation (valable 1min). Sur la carte pas le NOM Prénom, mais la carte envoie un mail uniquement à une adresse mail nominative de l'aidant connect
Etape 3
Envoi d'un email, sur le lien duquel il faut cliquer pour finaliser la connexion. La connexion reste valide plusieurs heures. (donc une seule fois par jour l'aidant s'identifie)

1. Scénario 1 . En présence
La personne se présente (Angela qui veut faire une carte grise)
Etape 1 Création d'un mandat pour Angela
Lire les différentes mentions relatives au mandat à la personne
Etape 2
Définir le périmètre d'un mandat
- les services concernés
- la durée
Un mandat est révocable à tout moment.. Le bénéficiaire doit en faire la demande à l'aidant
Etape 3 Connexion avec France connect avec va et vient du clavier et de la souris entre aidant et usager
C'est à l'usager de cliquer sur "France Connect", en choisissant le service utilisé pour s'identifier.
C'est à la personne de rentrer identifiant Ameli, par exemple.
C'est à l'usager de "donner mandat" à l'aidant
Ensuite l'aidant va reprendre la main" pour générer un code, grâce à sa carte physique (personnelle, liée à son adresse mail) qui lui permet de générer le mandat :
  • envoyé par mail à la personne [à confirmer]
  • à imprimer en 2 exemplaires : 1 pour l'aidant, 1 pour l'usager
  • l'impression est un plus souhaitable, mais n'est pas "indispensable"

Question : Un tuteur peut-il demander/donner un mandat sur AidantsConnect ? Les tuteurs légaux sont en général missionnés pour les services concernés par les mandats, donc cela ne devrait pas se présenter..

Les prérequis pour les personnes accompagnées pour utiliser Aidant Connect avec un•e aidant•e :
  • avoir une compte sur l'un des services (ex : Impots, Ameli, LaPoste , MSA, Mobile et moi) "FranceConnect" actif
  • avoir un mail nominative [à confirmer]
3ème partie du scénario
- On va sur le site de la démarche en question (ANTS)
- Utilisation de la possibilité de se connecter avec "France Connect"
- Utiliser la "porte rouge" qui permet de se connecter en tant qu'aidants professionnel (en bas de page, se connecter en tant qu'aidant connect).
- on arrive sur l'espace pro Aidant Connect
Nouvelle authentification - si pas encore connecté ce jour
Usage de la connexion en cours
- Choix du mandat (de la personne)
- on arrive sur le site de l'ANTS (on est connecté avec le nom de l'usager)
Le début du process se situe sur le site de l'ANTS avec un passage direct via France Connect et une connexion en tant qu'aidants
France Connect est donc un moyen d'authentification, sur laquelle le mandat n'est pas donné ; le mandat est donné sur UNE DEMARCHE (pas sur France Connect)

2. Autre scénario : Mandat à distance
Etape 1
Définir le moyen de communication avec l'usager (SMS, mail ou courrier postal? )
Etape 2 Le texte est envoyé par sms (si ce choix, depuis son téléphone portable, texte exemple à disposition sur la plateforme aidants connect)
Etape 3
La personne répond
Etape 4 Crééer le mandat -> procédure similaire ci-dessus
Etape 5
Cocher une case "fait à distance".
Etape 6 Saisie des identifiants que l'usager aura donné via SMS
Etape 7
Validation avec la carte physique (personnelle, liée à son adresse mail)
Etatpe 8 Envoi d'un QRCODE le mandat ou envoyé un sms "le mandat est bien effectué"
Penser à :
conserver une trace des échanges - sans les mots de passe. Mais cette recommandation n'est pas accompagnée de solutions techniques. A part :
- ne pas supprimer les SMS du téléphone".
- mettre en place un outil de synchronisation SMS / PC
supprimer les données (identifiants) de la personne.

Intérêt d'AIdants Connect : Capacité à "agir "à la place de" sans garder les identifiants..

3. Autre scénario - révoquer un mandat (ou une partie)
Situation de déménagement - pour que l'usager puisse faire un nouveaux mandat dans une autre ville)
Etape 1
Aller dans les mandats
Etape 2 Identifier le mandat concerné
Etape 3
Le révoquer !

Les points d'attention :
- un même usager ne peut pas faire plusieurs mandats sur une même démarche à différentes structures.
- un mandat est valable entre l'usager et la structure (et pas relié à un travailleur social donc si le collègue est en congés, il est possible de prendre le relais par un aidant habilité, avec sa carte physique personnelle)
- un même usager peut avoir différents mandats sur différents périmètres auprès de différentes structures
- la révocation doit être fait par un aidant et ne peut pas être faite par l'usager (car l'usager n'a pas accès à l'interface Aidants Connect)
- à voir : si un mandat est déjà existant et n'a pas été révoqué, est ce que la nouvelle structure peut écraser le précédent?
- durée de validité d'un an (donc pas de "nettoyage" à faire).

4. Qui est responsable en cas d'erreur ?
- Si l'usager - Droits à l'erreur
- Si l'aidant : il peut être reconnu responsable lorsqu'il est prouvé que c'est bien le cas (comme avant)
Une démarche technique doit être faite pour permettre de croiser les données du site de service et les données du site AidantsConnect .

Ou trouver les personnes aidants connect habilités ?
Pas de liste ou référentiel en cours. Mais la liste des structures habilitée doit faire l'objet d'une carte des structure d'aidant Connectées.

5. La carte AidantsConnect
Elle est personnelle, associée à une personne. Doit être gardée "précieusement"
L'usage sécurisé de la carte est lié à UNE adresse mail unique, toujours la même professionnelle

6. Les modalités d'animation de la séquence Aidants Connect
1. Animations possibles :
- le faire en mode descendant
- le "faire faire" à un•e des participant•es
- le faire faire à plusieurs personnes

2. Le tutoriel interactif important de communiquer le tutoriel avant de faire le test ANCT (mais après la journée en présentiel).

7. retour sur les expériences en ligne

- Stéphanie "des trucs bizarre quand je clique".
Ne plus cliquer sur les futures étapes - il a fallu que je revienne en arrière pour avancer
= impossibilité de passer aux étapes suivantes, pourtant indiquées comme activees sur la plate-forme.
(+1 stéphane)

- Thomas - le meme problème - la seule solution que j'ai trouvé : réactualisé la page.
Aucun bouton "ok j'ai cmpris" ou "valider"
- Dans le module Aidant Connect - pas la vidéo témoignage (en cours de réalisation donc c'est normal !)
- Celine : moi c'était plus en terme d'affichage : quelques fois les réponses ne sont pas dans le même ordre que les questions / lorsqu'on nous indique si la réponse était correcte ou pas

- Stéphane : Chamilo bien plus accessible ! plus facile de s'approprier l'interface !

- Chamilo a été revu et amélioré par l'équipe depuis plusieurs semaines.
La question de l'enchainement a été identifiée.

- Chantal : surprise à l'arrivée sur la plate-forme : on arrive tout de suite sur le test- c'est déroutant, même si le mode questions est intéressant.

- les mails arrivent dans les SPAM

8. PIX - Aidants Connect
pix.orga.fr
Compte crée par Amandine/camille , qui envoient les identifiants
Un espace dédié va être mis en place sur la plate-forme PIX (Pix orga - pour la région AURA)

Accès à une campagne :
  • Qui a réalisé ou non ?
  • Quels résultats ?
  • Détail des compétences réalisations et validations
  • En collectif, % de résultats
  • Le dernier onglet est celui de l'analyse
Permet d'avoir les résultats des participants pour chaque session.
NB - formateurs ont accès à toutes les sessions de la région : choisir celle qui nous concerne !

Pour rappel, PIX n'est pas la porte d'entrée à la formation, mais permet d'identifier les lacunes éventuelles.

10 jours avant la sesssion :
  • qui a répondu, qui n'a pqs répondu > Relance
  • la veille de la session : résultats à regarder et prendre en compte.

Relances :
- Il n'est pas possible de relancer via pix.orga.
- Il sera possible de relancer via Chamilo

9. Espace Chamilo
Mes cours : les cours sur lesquels je suis identifié comme formateur•trice.
Accès :
  • au forum
  • aux annonces

Le suivi des groupes et des personnes
Un groupe est constitué par session.
Depuis le lien "déroulé de la formation" :
- Suivi global de la formation des apprenant•es
- En allant sur "détails", possible de voir la progression de chacun•e
- Dans ce tableau de suivi par bloc, il est possible de cacher les colonnes inutiles en cliquant sur l'oeil et les retrouver dans la liste au dessus du tableau

Le suivi est également disponible depuis chaque bloc de contenus : un bloc "suivi" à côté du bloc "modules" (en plus par rapport à un apprenant) qui nous permet de voir les statistiques concernant uniquement ce module

Les questions qui se posent :
  • Certains % restent bloqués à 80% - ajustement technique en cours

Bloc "déroulé de la formation" (pas de contenu pédago)
Contient plusieurs modules :
- Le module forum "déroulé de la formation " pour qu'il y en ai qu'un pour l'ensemble du parcours
- Annonces - pour créer des annonces
Choisir les destinataires + s'envoyer une copie (prévisualiser) puis PUBLIER l'annonce
Les annonces sont visibles et cela permet de les suivre
Ces messages arrivent sur la plate-forme
Les annonces peuvent également être activé depuis le tableau de suivi
Des alertes peuvent être faites à partir de filtres pour viser certaines personnes : par exemple, relancer des utilisateurs•trices inactif•ve•s. Cette relance arrivera sur le mail de la personne en lui remettant un lien vers la plate-forme.
Les mails peuvent arriver en SPAMS - pensez à en informer les participant•es. Ceci est dans le mail d'accueil.

10. Le café d'ouverture
Prise de contact
Où comment se contacter :
  • message sur le forum
  • mail direct si trop compliqué
  • Comment me recontacter - Le forum peut être présenté.
Faciliter l'accès à Chamilo
Inviter à faire les contenus en ligne dont France Connect
Pas de déroulé imposé pour le café d'ouverture => prise de contact.

11. Animation en salle (voir si besoin, version en ligne)
80 diapos !!! 80 slides !! Ca tombe bien le chiffr est le même !

1. Icebreaker - Les maux du numérique
Choisir 1 carte avec 1 terme mal compris, pas du tout compris ou que l'on maîtrise complétement
Puis il y a des diapositives qui expliquent ces termes
Outil complémentaire au tour de table "qui suis-je?"
Faire court !
Une idée serait de donner 1 carte au hasard lors de l'émargement à l'accueil, force à trouver une réponse

Idéal :
  • les imprimer ?
  • Choix dans sa tête ?
  • Ajouter des mots pour des groupes plus importants (ou en double - pour avoir le bon nombre de carte en fonction des participants)
2. KAHOOT
Points d'attention :
  • Plusieurs "axes" de non accès aux usages
3. jeu de rôle "à la place de"
Pas de "bonne réponse" a priori

4. structures d'accompagnement du public
Retour sur la vidéo avec post it, qu'est ce qui résonne en moi par rapport à ce que j'ai vu/entendu pendant la vidéo

5. Ressources du territoire
C'est quoi un lieu de médiation numérique ? voir, à confirmer : https://numerique-en-communs.fr/wp-content/uploads/2020/12/lieux-1.pdf
Plutôt que de faire sur papier, plutôt faire via des post-it que l'on vient positionner sur le mur/ la télé.
Cela permet aussi de partir de la carte du hub pour positionner les points.
Il peut y avoir carto vierge puis cartor du hub.

PAUSE DEJEUNER

6. Retours sur les expériences en ligne PIX et modules
- Retour sur PIX
Possible d'aller très loin.
- Retour sur les modules en ligne
En mode pop corn : ce que j'ai appris/découvert grâce aux modules PIX et que je veux partager avec tout le monde !
Pour information la CAf devrait rejoindre le dispositif France connect d'ici l'été 2021
Pole Emploi est France connectable depuis peu https://franceconnect.gouv.fr/nos-services
= les services disponibles via FranceConnect https://franceconnect.gouv.fr/nos-services

7. La prise en main de Aidants Connect
voir au dessus


8. Jeu de rôle avec utilisation des fiches tangibles
Groupe de 3 ou plus :
  • un aidant
  • un•e usager•e
  • une observante

Situation 1 : Ne pas forcément donner la grille, cela permet de pointer plus facilement des manques (par exemple oubli de l'étape diagnostic).

Je ne touche plus rien sur les styles, etc.. car je vois que le ménage commence àêtre fait !

ARG ! que s'est-il passé ?! :-)
Quel'qu'une en violet a tout coupé/collé, ce qui est propre mais à faire disparaitre les titres;
  • Delphine dénonce toi ! Je n'ai pas fait de copier / collé juste inclu le lien vers france connect et le bug est arrivé a ce moment là mais il y a moyen d'aller dans l'historique normalement
  • Moi j'aime bien un PAD avec plein de couleur !! moi aussi !

  • Je remets les titres en titres.. Merci !!
  • Je vais tout remettre sur le drive pour garder ces notes ! il est où STP ce drive? Le même que ESJA HINAURA?
  • C'est le next cloud. Je vous met le lien dans le canal chat qui sera crée cet aprem midi !
  • Pas mal l'idée de l'historique !! J'y aurais pas pensé !