Plan National Pour La Formation Des Mediateurs Et Des Aidants Numériques

Les propositions pour le plan d’actions sont fondées sur cinq grands principes :
1. Cibler, parmi les médiateurs et les aidants numériques, les « métiers » dont le développement des
compétences portera le meilleur effet levier sur l’inclusion numérique des personnes en difficulté
.
Trois « métiers » constituent ainsi les cibles prioritaires du plan national pour la formation des
médiateurs et des aidants numériques :
Les médiateurs numériques, dont le cœur de mission est d’accompagner les publics vers une
autonomie des usages du numérique, et qui sont confrontés à des enjeux de professionnalisation et de
structuration et de valorisation de la filière.
Les professionnels de l’accès aux droits et aux services publics, dont les pratiques sont bouleversées
par la dématérialisation des canaux d’accès aux droits et aux services publics, et qui sont confronté à
des enjeux d’appropriation du numérique comme nouvel outil d’exercice de leurs missions. On
distingue parmi ces professionnels :
▪ Les travailleurs sociaux,
▪ Les agents en charge des missions d’accueil, d’information, d’orientation et d’appui à l’accès aux
droits des usagers des services publics.
2. Accompagner, via le plan, le déploiement de dispositifs nationaux dont la réussite repose notamment
sur la professionnalisation des médiateurs et des aidants numériques :

– Le Pass Numérique, dont le déploiement s’appuie sur la capacité à diagnostiquer le niveau
d’autonomie numérique des personnes et à les orienter vers le réseau des structures de médiation
numérique labellisées ;
– L’outil Aidants Connect, dont le déploiement nécessite de former les professionnels aux enjeux
juridiques de protection des données à caractère personnel et à la posture et la déontologie du « tiers
de confiance numérique » ;
– Les nouveaux engagements de service public, qui prennent appui sur les anciens engagements
Marianne pour apporter une réponse plus ambitieuse aux attentes des usagers en matière de qualité
de service. Ils intègrent les avancées récentes de la transformation publique dans le champ de la
relation à l’usager (loi ESSOC, Transparence, numérisation des services,..) et s’appliquent désormais à
l’ensemble des administrations de l’Etat en relation avec les usagers (cf. décision CITP de juin 2019).
Leur déploiement appelle à développer les compétences des agents en charge des missions d’accueil
et d’appui à l’accès aux droits sur les postures et pratiques de l’accompagnement aux démarches en
ligne.
3. Définir un cadre de référence sur les compétences attendues pour chacun de ces « métiers », afin
d’orienter la stratégie de professionnalisation relative à chaque métier à l’appui d’un socle commun et
partagé ayant valeur de référence pour le déploiement du plan national pour la formation des
médiateurs et des aidants numériques.
4. Tenir compte, dans la définition du plan d’actions, des spécificités de chaque « métier » (en termes
d’enjeux de montée en compétence, de freins à l’accès à la formation et d’organisation des circuits de
financement propres à chaque statut), afin d’actionner les leviers les plus adaptés à chaque catégorie de professionnels.

5. Privilégier le principe de subsidiarité en favorisant et en soutenant l’initiative territoriale.
Plan National Pour La Formation Des Mediateurs Et Des Aidants Numériques

Webinaire Uniformations ''Aidants Numériques'' du 3 février 2022

Guide : accompagnez vos publics dans leurs démarches numériques- PDF 684.72 Ko
Fiche métier Médiateur Numérique